vendredi 16 octobre 2015

Les bonnes énigmes du Père Cotin


Charles Cotin (1604-1682) fût aumônier de Louis XIII et fût auteur de poésies galantes et d'épigrammes qui connurent un certain succès auprès des lettrés de son temps.
La légende veut qu'il aurait servi de modèle au Trissotin de Molière dans Les Femmes Savantes.

Il inventa un genre littéraire nouveau, le poème-énigme : un  sonnet qui doit permettre au lecteur de deviner un mot caché.

En voici deux exemples :

Mon corps est sans couleur comme celui des eaux,
Et selon la rencontre il change de figure ;
Je fais plus d’un seul trait que toute la peinture,
Et puis mieux qu’un Apelle animer mes tableaux.

Je donne des conseils aux esprits les plus beaux,
Et ne leur montre rien que la vérité pure ;
J’enseigne sans parler autant que le jour dure,
Et la nuit on me vient consulter aux flambeaux.

Parmi les curieux j’établis mon Empire,
Je représente aux Rois ce qu’on n’ose leur dire,
Et je ne puis flatter ni mentir à la Cour.

Comme un autre Pâris je juge les Déesses,
Qui m’offrent leurs beautés, leurs grâces, leur richesses,
Et j’augmente souvent les charmes de l’amour.

Réponse : le miroir

Je ressemble au torrent dont la course rapide
Se dérobe à soi-même et s’enfuit loin de soi.
Je suis de l’univers le tyran et le roi
Et de tous les humains le père et l’homicide.

Les forces de Milon et les forces d’Alcide
Ont tenté vainement de s’opposer à moi.
Les superbes Césars ont fléchi sous ma loi,
Et je n’entreprends rien que le ciel ne me guide.

Tout cède à mon pouvoir par force ou par amour ;
La lune et le soleil font la nuit et le jour,
Afin d’entretenir ma puissance suprême.

Fils aîné de nature, et ministre du sort,
Je conduis dans le monde et la vie et la mort,
Et, comme le Phénix, je renais de moi-même.

Réponse : le temps

Pour faire apparaître la réponse, surlignez la ligne.

Aucun commentaire: