vendredi 17 avril 2015

Sol, génie du verbe

Né en 1958 dans l'émission de Radio-Canada, "La Boite à Surprises", Sol apparait dix ans plus tard dans le duo de clowns Sol et Gobelet.

Sur une idée du producteur Claude Fournier, le comédien québécois Marc Favreau a développé ce clown clochard au langage décalé et imagé qui réfléchit sur le quotidien et philosophe sur l'existence.

Pendant 30 ans, il se produit sur toutes les scènes de la francophonie, proposant ses textes poétiques, humoristiques et naïfs.

Né à Montréal le 9 novembre 1929, Marc Favreau y décède le 17 décembre 2005.

Vous le constaterez vous même, Sol mélange les mots et prend volontiers un vocable pour un autre.
Mais aucun de ces dérapages n'est jamais gratuits : le substitution apporte toujours quelque chose au propos, l'appuie, le souligne.

J'ai eu la chance de le voir en vrai, au Théâtre municipal de Chelles dans les années '70 dans son spectacle "Je mégalomane à moi même".

Je suis heureux d'avoir enfin trouvé des extraits représentatifs de son art sur Youtube pour vous faire partager mon enthousiasme pour cet immense artiste.

"Le Fier Monde"




"L'adversité"


"L'hôpital est malade"



Aucun commentaire: