lundi 31 mars 2014

Découverte de Machado




Tout passe et tout demeure
Mais notre affaire est de passer
De passer en traçant
Des chemins
Des chemins sur la mer.

Machado













Antonio Machado était un écrivain et poète espagnol, né le 26 juillet 1975 à Séville, en Andalousie.

Il est une des figures de proue du mouvement littéraire connu sous le nom de Génération de 98. 

Jamais je n'ai cherché la gloire
Ni voulu dans la mémoire
des hommes
Laisser mes chansons
Mais j'aime les mondes subtils
Aériens et délicats
Comme des bulles de savon.
J'aime les voir s'envoler,
Se colorer de soleil et de pourpre,
Voler sous le ciel bleu, subitement trembler,
Puis éclater...


Méconnu en France, il est une gloire nationale dans son pays.

Mourir...tomber comme une goutte
de la mer dans la mer immense ?
Ou être ce que jamais je n'ai été :
seul sans ombre et sans songe,
un solitaire qui s'avance
sans chemin et sans miroir ?

Machado


Le chemin se fait en marchant
Et quand tu regardes derrière toi
Tu vois le sentier Que jamais
Tu ne dois à nouveau fouler
Voyageur ! Il n'y a pas de chemins
Rien que des empreintes laissées sur la mer

Contraint à l'exil par la Guerre Civile, il s'éteint à Collioure le 22 février 1939.

Et si la vie est courte
et si la mer n'arrive pas à ta galère
attends sans partir et espère toujours
car l'art est long et, d'ailleurs
c'est sans importance


Et quand viendra le jour du dernier voyage,
quand partira la nef qui jamais ne revient,
vous me verrez à bord, et mon maigre bagage,
quasiment nu, comme les enfants de la mer. 

Ces vers sont gravés sur sa tombe à Collioure.






Aucun commentaire: