mercredi 6 novembre 2013

Miyazaki Hayao


Lorsque je regarde ses films d'animations, je me demande souvent si cet homme n'est pas tout simplement le plus grand cinéaste de la fin du XXè siècle et du début du XXIème.

Miyazaki Hayao est né Tokyo le 5 janvier 1941.
Passionné par la mangas, après des études d'économie, il entre au studio Toei comme intervalliste. Il participe ensuite à plusieurs séries télévisées comme animateur et y rencontre sa femme.
Aidé par le journaliste Toshio Suzuki, il réussit à concrétiser son projet "Nausicaa de la Vallée du Vent" d'abord sous forme de manga. Le succès de la bédé permet la réalisation du film en 1986.
En compagnie de Suzuki et de Isao Takahata, ami et confrère des années Toei, Miyazaki fonde la compagnie Ghibli qui va produire tous ses longs métrages à venir.

Mon Voisin Totoro (1988)

video

Princesse Mononoké (1997)

video

Le Voyage de Chihiro (2001) : Ours d'Or du meilleur film au Festival de Berlin, une première pour un film d'animation.

video

Le Château Ambulant (2004)

video

Les films de Miyazaki nous promènent entre imaginaire et onirisme; du voyage initiatique empreint de symbolisme à l'humour enfantin; de l'épopée légendaire marquée du sceau de la réalité le plus concrète aussi bien que du fantastique asiatique traditionnel.
Tous ses longs métrages sont des chefs d'oeuvres de délicatesse, d'intelligence subtile et nous laissent un sentiment de profondeur indéfinissable au premier abord mais qui ne nous quitte jamais....

Aucun commentaire: