dimanche 21 juillet 2013

JO à l'antique

Régulièrement, à l'approche des Jeux Olympiques, les chaînes de télévision nous proposent des documentaires sur les Jeux de l'Antiquité.

Ces films prétendent, sous la forme de reconstitutions, retracer les pratiques de ces compétitions du monde hellénique.

Si les préparations, la description des épreuves, la présentation des athlètes et du publics ainsi que les implications religieuses, sociales et politiques sont généralement bien étayées, on notera un hiatus de taille.

En effet, alors que ces jeux sont sensés avoir vu le jour dans le courant du VIIème siècle avant JC, les producteurs nous montrent des compétiteurs vêtus de slip-string qui galbent leurs fesses mais dissimulent leur service trois pièces de devant !
Or, depuis, le VIIIème siècle avant JC, les Spartiates ont imposé dans toute la péninsule grecque, la pratique du sport intégralement nu !
D'ailleurs, les épreuves que nous appelons d'athlétisme étaient qualifiées de "gymniques" par les anciens ce qui signifie "nu".
Et les décorations des vases antiques nous le confirment !

Parions que s'il s'était agit de compétiteurs de sexe féminin, les cinéastes ne se seraient pas embarrassés de les affubler de pseudo soutient-gorges ou de mini slips...

Le sexisme a encore de beaux jours devant lui...

video

video

Aucun commentaire: