vendredi 15 février 2013

Un verbe vous manque...

Il nous est arrivé à tous de chercher le verbe juste qui rendrait compte de façon concise d'une situation ou d'une action complexe.

Et de regretter de ne pas le trouver.

Depuis février 2009, le site ddvqm (pour : "Dictionnaire des Verbes qui manquent"), créé à l'initiative de cinq réunionnais réunis en une improbable "Académie des verbes qui manquent", valide les propositions des contributeurs bénévoles et imaginatifs.

Ils sont actuellement une trentaine à augmenter le vocabulaire francophone de ces mots qui nous manquaient si peu jusqu'à ce qu'on nous fasse cruellement remarquer leur inexistence...

La Charte veut qu'on propose un verbe évocateur, évident et bien sûr inédit en complétant l'article d'un exemple de son emploi.

Quelques exemples, humoristiques ou réellement utiles, à vous de juger
(j'ai laissé le nom des proposants):


SANIBROYER

Manger vite et mal quelque chose de mauvais. « Jeudi soir, je sanibroie une pizza pour éponger la bière, vendredi midi un pain-bouchons devant mon ordi. Mais je mange une pomme chaque matin ».

Stéphanie

BALOURDIR

plomber l’ambiance à force de remarques déplacées.
Ex : Bruno, pris de boisson, balourdissait à l’envi, plongeant ses convives dans un profond désarroi.

Anne

ACCUMONCELLER

Accumuler dans le sens vertical.
Dans ma tête fertile, les idées s’accumoncellent.

lupano


STRAPONTINER

Occuper une sous-place. — À propos de Robert Hue : »Strapontiner au gouvernement, ou avoir un sous-maroquin, c’est son rêve depuis longtemps ». Alain Bocquet, LE JDD du 17/06/2012

Manu


PLEURIRE

Allier des contraires. — Cette nuit je suis sorti faire des magnifiques photos du port sous la neige, et je me suis beautévautré comme un gros blaireau dans l’eau. Ma copine en a pleuri toute la soirée.

El Manu 


NOUILLER

Faire à manger sans conviction, en allant au plus facile. — Nouiller est à la cuisine ce que regarder la télévision est à la culture.

gidur


COÏTERER

Multiplier les rapports.
— Ils coïtérèrent jusqu’à plus soif.

gidur


DESOMBRIR

Lever une zone d’ombre sur un sujet.
— Pourrais-tu désombrir la situation s’il te plait ? je ne te comprends plus…

magali charles

NULLEPARTIR

Faire du surplace, rester chez soi. — Cette année, pour ne pas changer, Momo et ses potes nullepartiront en vacances et casaniront* à la piscine municipale.

ReU

INCONTOURNER

Être un passage obligé. — « Coucher avec le Doyen incontourne pour voir ses verbes publiés » (clause nanographiée dans les statuts initiaux de l’ADVQM. Retirée à la suite d’un coup de genou donné par l’académicienne de garde dans les parties du Doyen, définitivement empêché).

Bernard G.

FUKUSHIMER

Choisir avec légèreté l’endroit où on va construire un batiment important. — Qui c’est le blaireau d’architecte qui m’a fukushimé la tour de Pise ? Elle va nous tomber sur la tronche ! » Pape Clément VI, 1350 après J. C.

Bruno B

DIMANCHIER

S’ennuyer comme un rat mort la fin de semaine venue. — Il dimanchia comme toutes les semaines, affalé sur son canapé, les yeux rivés sur la boîte à conneries.

Boris Allan Verne

MÉACULPER

S’excuser platement. Syn. sorryr. ─ Il avait tenu des propos si durs envers Constance que, dès le lendemain, il méaculpa.

Arnaud S.

EMPÂTIR
Éprouver de l’empathie, pâtir pour autrui.
Faut pas que t’empâtisses comme ça mon Kévin, et que tu dyspepses à chaque fois que je dysménorrhe, contesta, confuse, Constance.
[N.B. On aurait pu retenir la forme savante empathiser, mais j’ai sympâté deux fois plus avec empâtir]

Arnaud S.

ENTIGER

D’abord il l’effleura, puis il l’effeuilla, enfin il l’entigea!!!

Michel

FÉEDULOGIR

Ménager à la perfection. — Tout juste rentrée de vacances, Marie-Bénédicte féédulogit un long week-end avant de pouvoir à nouveau franchir le pas de la porte en souriant.

Stéphanie

Aucun commentaire: