dimanche 24 février 2013

Soda



Comme j'aime à le dire, le type d'humour de cette série ne m'est pas destiné et ne devrait pas me faire rire.

Pourtant je m'éclate en regardant ce programme court proposé par la société CALT et diffusé sur les chaînes du groupe M6.

C'est d'abord sur le réseau mère, M6, que la série créée par Franck Bellocq, Kev Adams, David Soussan et Cyril Cohen, a été diffusée à partir de juillet 2011.
La saison 2 a migré sur W9 à compter de mai 2012.
La troisième est en cours de tournage.

Les épisodes durent 24 minutes et sont découpés en tranches de 3 minutes et demie.
Le titre, "Soda", est l'anacyclique (c'est à dire un palindrome-anagramme) d' "Ados" .

Adam Fontella - Kev Adams -, lycéen de18 ans, traîne une réputation de loser qu'il ne fait rien pour combattre réellement.
Ses relations avec ses parents Michel - Guy Lecluyse - et Elisabeth (Babeth) - Laurence Oltuski - sont électriques quand il s'agit de son éducation ou de son comportement domestique. Avec sa jeune soeur Eve - Syrielle Mejias - , c'est carrément la guerre ! Il se console en s'amusant avec ses meilleurs amis, Slimane (Slim) Elboughi - William Lebghil - et Ludovic (Ludo) Drancourt - Gaël Cottat. Les filles sont au centre de leurs préoccupations, en particulier Jenna - Lucie Boujenah - dont Adam est vainement amoureux fou.

Ces difficultés existentielles de ces adolescents au seuil de l'âge adulte sont traîtées avec humour mais aussi avec réalisme, teintée de dérision, l'ensemble frôlant l'absurde parfois, en particulier face à la proviseur, Madame Vergneau - Dominique Frot - , ou les surveillants, Thierry - Alex Lutz - et Patrick - Franck Bellocq.

En somme, une série qui n'est pas de mon âge mais qui je "kiffe à donf" !


Aucun commentaire: