jeudi 4 octobre 2012

Kiraz


Chez le médecin ou le coiffeur, lorsque j'étais enfant, je consultais volontiers les revues que l'on ne qualifiait pas encore de people non pour les articles racoleurs mais uniquement pour les dessins humoristiques.
Parmi mes préférés, des personnages longilignes qui évoquaient, dans l'air du temps de l'époque, les aléas de leur vie de couple ou de leurs relations amoureuses.

Mais c'est surtout chez ma grand-mère que je pouvais détailler à loisirs ces vignettes noir et blanc ou mieux en couleurs dans les revues "luxe" comme Jours de France.

Ces personnages, essentiellement féminins, sont devenus célèbres hors de nos frontières sous l'appellation "Les Parisiennes" et sont signées par Edmond Kiraz (né Kirazian le 25 août 1923 au Caire).

Quelques exemples de son talent : je ne sais pas si c'est une manifestation de l'âge qui avance mais je trouve ces dessins toujours actuels pour l'essentiel même si la superficialité de ces demoiselles renferme un caractère daté parfois.


Aucun commentaire: