lundi 3 septembre 2012

Garçon d'honneur



The Wedding Banquet est un film de réalisateur américain d'origine taïwanaise Ang Lee, sorti en 1993.


Ce long métrage est une première incursion du metteur en scène dans l'univers gay, avant le fameux Secret de Brokeback Mountain. Il en est d'ailleurs le co-scènariste avec Neil Peng et James Schamus.

Il nous raconte l'histoire de Wai-Tung, un jeune chinois qui s'est installé aux Etats-Unis et qui y assume avec bonheur son homosexualité aux côtés de Simon, son partenaire.
Mais ses parents, restés au pays, n'attendent qu'un seule chose de leur fils : qu'il leur annonce son mariage prochain voire même, la naissance d'un petit-fils.
Lassé des combines de ses parents pour lui mettre entre les bras une promise enfin à son goût, Wai-Tung décide de passer à l'offensive et les avise de ses fiançailles.
Malheureusement, les parents se mettent en tête de venir faire connaissance de la future de leur rejeton et débarquent aux USA. Wei-Wei, une jeune artiste lyrique, originaire de Chine continentale qui a besoin  d'une carte verte, est embauchée en catastrophe pour jouer le rôle de la fiancée et Simon se retrouve bombardé...garçon d'honneur !
Tous les cinq vont devoir cohabiter dans l'appartement de Simon avec tous les malentendus et ambigüités qu'on devine. Jusqu'à quand ?

video

video

video

video

video

Avec sa mise en scène irréprochable, toute en finesse, avec des comédiens attachants et convaincants ( (Winston Chao est Wai-Tung; Mitchell Lichtenstein, Simon; May Chin incarne Wei-wei et Sihung Lung et Ah Lei Gua les parents), "Le Garçon d'Honneur" est un film gay-friendly, plein d'humour et de sensibilité qui fait comme qui dirait avancer la cause...

2 commentaires:

Vincent a dit…

Très bon film en effet, tout en finesse, qui m'avait touché et aussi permis de connaitre Ang Lee et un de ses autres films, excellent lui aussi, "Salé, sucré". Tu le connais ?

Gérald a dit…

Ben non, je ne connais pas "Salé sucré" mais je vous parlerai un de ces jours de "Brokeback Mountain", bien sûr !