mercredi 27 juin 2012

Princesse Salomé

La Princesse Salomé, belle fille du roi Hérode, serait, selon la Bible à l'origine du martyre de Jean le Baptiste.
Tombée amoureuse du prophète et ulcérée de se voir repoussée, elle charme son beau-père par une danse lascive et, en guise de récompense pour sa prestation, réclame la tête de Jean. Hérode est contraint de lui donner satisfaction, non s'en avoir tenté, en vain de lui proposer d'autre rétribution.

Le grand Oscar Wilde (1854-1900) en a fait l'héroïne d'une pièce de théâtre, "Salomé",  en un acte, et en français, en 1891.



LE JEUNE SYRIEN
Comme la princesse Salomé est belle ce soir !
LE PAGE D'HÉRODIAS
Regardez la lune. La lune a l'air très étrange. On dirait une femme qui sort d'un tombeau. Elle ressemble à une femme morte. On dirait qu'elle cherche des morts.
LE JEUNE SYRIEN
Elle a l'air très étrange. Elle ressemble à une petite princesse qui porte un voile jaune, et a des pieds d'argent. Elle ressemble à une princesse qui a des pieds comme des petites colombes blanches... On dirait qu'elle danse.
LE PAGE D'HÉRODIAS
Elle est comme une femme morte. Elle va très lentement.
(...) LA VOIX D'IOKANAAN
Après moi viendra un autre encore plus puissant que moi. Je ne suis pas digne même de délier la courroie de ses sandales. Quand il viendra la terre déserte se réjouira. Elle fleurira comme le lis. Les yeux des aveugles verront le jour, et les oreilles des sourds seront ouvertes... Le nouveau-né mettra sa main sur le nid des dragons, et mènera les lions par leurs crinières.
SECOND SOLDAT
Faites-le taire. Il dit toujours des choses absurdes.
PREMIER SOLDAT
Mais non ; c'est un saint homme. Il est très doux aussi. Chaque jour je lui donne à manger. Il me remercie toujours.
LE CAPPADOCIEN
Qui est-ce ?
PREMIER SOLDAT
C'est un prophète.
LE CAPPADOCIEN
Quel est son nom ?
PREMIER SOLDAT
Iokanaan.
LE CAPPADOCIEN
D'où vient-il ?
PREMIER SOLDAT
Du désert, où il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Il était vêtu de poil de chameau, et autour de ses reins il portait une ceinture de cuir. Son aspect était très farouche. Une grande foule le suivait. Il avait même des disciples.
LE CAPPADOCIEN
De quoi parle-t-il ?
PREMIER SOLDAT
Nous ne savons jamais. Quelquefois il dit des choses épouvantables, mais il est impossible de le comprendre. 
LE CAPPADOCIEN
Peut-on le voir ?
PREMIER SOLDAT
Non. Le tétrarque ne le permet pas.
LE JEUNE SYRIEN
La princesse a caché son visage derrière son éventail ! Ses petites mains blanches s'agitent comme des colombes qui s'envolent vers leurs colombiers. Elles ressemblent à des papillons blancs. Elles sont tout à fait comme des papillons blancs.

En voici une vision, celle de la scénographe sarde Maria Cristina Madau :

video

En 1894, le peintre et dessinateur Aubrey Beardsley (1872-1898) a réalisé une suite de tableaux illustrant les moments clés de la pièce :


Le compositeur Richard Strauss (1864-1949) s'est intéressé aussi à cette oeuvre et a mis l'adaptation allemande de Hedwig Lachmann en musique et a proposé son opéra "Salome" en 1905 à Dresde.
Retrouvons June Anderson dans ce rôle, en compagnie de Vincent Le Texier dans la peau du Baptiste, en 2001 :

video

Aucun commentaire: