jeudi 15 décembre 2011

La Foule Illuminée

L'art monumental décore nos rues et nos places de manière figurative ou pas.
Cet engagement de la puissance publique à soutenir l'expression artistique contemporaine peut parfois devenir l'incarnation symbolique d'une ville ou d'un pays.

Lors de ma visite dans la métropole québécoise en septembre 2002, je suis littéralement tombé en arrêt et en contemplation devant ce groupe sculptural, imaginée par l'artiste d'origine écossaise mais ayant vécu en France, Raymond Mason (Birmingham 1922 - Paris 2010).


Située au pied du building de la BNP, au 1981 avenue McGill College à Montréal, elle mesure 3,14m de haut, 8,60m de long et 3,20m de large.

Elle immortalise une foule dont les premiers rangs regardent devant eux, fascinés ou inquiets devant quelque chose que certains montrent du doigt. Au fur et à mesure que le regard se dirige vers l'arrière du groupe, les individus sont moins bien habillés et moins "civilisés", certains, nus, se battent même.
Métaphore de l'humanité dans son ensemble ou du combat intérieur de l'individu ? A vous de voir.
Personnellement j'y ai fait un pèlerinage à chacune de mes visites et ne m'en suis jamais lassé...


Aucun commentaire: