vendredi 5 mars 2010

Sa plus belle histoire d'amour...

Le génie d'un peuple, on le sait, peut s'incarner tout entier dans un seul artiste qui devient, pour le monde entier, le symbole de son pays.
C'est particulièrement vrai dans la chanson avec quelques interprètes féminines devenues légendaires : Amalia Rodrigues, Mélina Mercouri, Oum Khalsoum, Mercedes Sosa, et toujours parmi nous Fairouz, Milva, Diane Dufresne et d'autres que j'oublie ou que je ne connais pas encore...

En France, on a l'habitude de nous attribuer l'image d'Edith Piaf.
Et si on se trompait ?

Et si notre génie s'était incarné dans la voix haut perché d' une "longue dame brune" ?
Cette voix fragile, tour à tour trainante, cassante, syncopée ou long ruban harmonique qui n'en finit pas, se tord, s'étire, s'élève et de brise, vague musicale qui sait être puissante ou colérique, elle rit aussi, caresse, fait l'amour au silence et s'évanouit enfin avec les dernières notes du piano de Barbara.

En plus, elle nous a avoué, à nous, son public, que nous étions sa "plus belle histoire d'amour"...

4 commentaires:

JMarc a dit…

Et Cesaria Evora pour le Cap Vert, hein ?

Gérald a dit…

Pan, sur le bec, comme dit le Canard !

V à l'Ouest a dit…

J'aime beaucoup Barbara, vraiment beaucoup. Mais celle que j'aime, c'est la Barbara de la grande époque, pas celle qui s'est entêtée à chanter alors qu'elle n'avait plus de voix. Je préfère oublier ses dernières années, je frémissais d'effroi chaque fois que je l'entendais.
"Ma plus belle histoire d'amour" est ma chanson préférée. Mais j'avais toujours compris qu'elle s'adressait à un homme et pas à son public. Du coup le doute s'immisce en moi...

Gérald a dit…

Elle a chanté jusqu'à son dernier souffle parce que c'était sa raison de vivre...
Cette interprétation de "Ma plus belle histoire d'amour" n'est pas officielle : c'est à la fin d'un show, je crois à l'Hippodrome de Pantin, qu'elle s'est approché de la rampe et l'a ostensiblement chanté pour les fans présents...
Mais j'aime bien l'idée, d'autant qu'en écoutant bien les paroles on peut l'entendre comme ça...