mercredi 31 mars 2010

Delphine Seyrig

Comédienne française, Delphine Seyrig (Beyrouth, 10 avril 1932 - Paris, 15 octobre 1990) a offert son talent rare aux plus grands réalisateurs de cinéma.
De Alain Resnais à Luis Bunuel en passant par François Truffaut, elle a incarné des personnages de légende du 7ème art.

"L'Année Dernière à Marienbad" d' Alain Resnais, sur un scénario d' Alain Robbe-Grillet :


"Le Lys dans la Vallée", adaptation de Balzac pour la télévision :


"Baisers Volés" de François Truffaut :


"Peau d'Ane" de Jacques Demy :



On dit souvent des vedettes de cinéma qu'elles sont immortelles et éternelles.
Rien n'est plus vrai pour Delphine Seyrig : cette légèreté ineffable, cette grâce inégalable, cette fragilité foncière l'avaient transformée en légende de son vivant même...

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Elle a une de ces présences, Delphine Seyrig... J'ai toujours beaucoup aimé sa voix, parce que j'aime les voix de femmes graves. Histoire de faire mon intéressant et à propos de voix: dans Peau d'âne, sa voix chantée est celle de Christiane Legrand, la soeur de Michel, qui a été membre des groupes de jazz vocal Les Double Six et les Swingle Singers.

Gérald a dit…

Précision bienvenue !
Il existe néanmoins une version de cette séquence avec la vraie voix de Delphine Seyrig !Hélas introuvable sur Youtube ou ailleurs...autant que je sache !

V à l'Ouest a dit…

Je l'ai ! Tu la veux ?

Gérald a dit…

Ah ben volontiers !

JMarc a dit…

Ah, ben moi je l'ai la version de la chanson par Delphine Seyrig dans ma discographie. Sa voix est beaucoup plus grave que sur cet extrait de film (superbe qualité de photos et de couleurs, soit dit en passant...)