dimanche 21 février 2010

Enid Blyton

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas Enid Blyton, je ne vous croirais pas !

Née à East Dulwich, une banlieue de Londres en 1897 cette romancière britannique est la mère d'une progéniture pléthorique.

Enseignante, elle consacra ses loisirs à l'écriture, tout particulièrement la littérature pour la jeunesse.
C'est au début des années 40 qu'elle créé "The Famous Five", traduit en français par "Le Club des Cinq"
et très rapidement elle donne naissance à "Oui-Oui" ("Noddy" en vo).

Suivront, "The Secret Seven" ("Le Clan des Sept")

les "Cinqs Détectives" dans la série "Enid Blyton's Mysteries", "Les Six Cousins", "La Famille Tant-mieux" et "Malory School".

Plus de 800 titres en 40 ans, traduits 3300 fois dans 40 langues différentes.
Enid Blyton est le cinquième écrivain le plus traduit au monde.
Au total 400 millions d'exemplaires de ses livres ont été publiés sur la planète !

Atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle est interné à Hampstead en 1968 et décède trois mois plus tard, le 28 novembre 1968.

Ses romans resteront à jamais pour moi la marque de la découverte du plaisir de la lecture.
J'ai dévoré la collection complète du Club des Cinq de la Bibliothèque Rose de Hachette dans les années 60.

L'aventure, le suspens, l'amour des animaux, la défense des faibles et des différents (gitans, pauvres, étrangers, personnes au genre indécis...) et les paysages dans lesquels se déroulaient les aventures des enfants, tout en étant familiers prenaient facilement des allures fantastiques...

Deux adaptations télévisées, en 1977 puis en 1996 par la BBC ont achevées la popularisation de la série "The Famous Five" :1977





1996





Enfin, en 2003, une série animée a vu le jour :



Les 5 sont immortels et intemporels...tant mieux pour les générations futures !

3 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Idem pour moi, j'ai dévoré tout cela. J'étais aussi un grand lecteur de la série "Bennett et Mortimer", d'un autre auteur, entre autres !

Gérald a dit…

Ah ? Je connais pas "Bennett et Mortimer" !
Par contre j'étais aussi un fan de "Langelot, agent secret" par le Lieutenant X ! Tout un programme !

JMarc a dit…

Ah, ben moi aussi, j'ai commencé à lire vraiment passionnément avec le club des 5 (en premier :le club des 5 et le trésor de l'ile) Mallory school, je ne me souvenais plus que c'était elle qui avait écrit cela... J'en ai lu deux, et je trouvais cela drole, parce qu'en vedette, il y avait toujours une fameuse Brigitte, qui pleurait bruyamment, était gourmande et fainéante... J'ai su bien des années plus tard que les Brigitte au masculin existaient pour de vrai !