vendredi 8 janvier 2010

Cyrano

Il y a des spectacles qui n'ont pas de chance et qui ne rencontrent pas leur public pour des raisons de hasard...

Deux frères canadiens, Michael et Rick Fox, décident à la fin des années 90 de mettre en musique une version du "Cyrano" d'Edmond Rostand.

Pour leur malheur, en 1996, deux autres frères, néerlandais ceux là, Ad et Koen van Dijk avaient eu la même idée. Leur spectacle ayant rencontré un vif succès dans leur pays et en Allemagne, des producteurs leur ont proposé de l'adapter pour Broadway.

Las, après une poignée de représentations, l'échec est consommé et le show ferme ses portes !
On est en 2001, et les Fox viennent de mettre un point final à leur adaptation.

Trop tard : aucun producteur ne veut investir dans un spectacle sur Cyrano de Bergerac !
Il ne leur reste qu'à réaliser un album studio très brillant avec Brent Carver, David Rogers et Patricia O'Callaghan. Une réalisation impécable et une distribution de premier ordre !

Ce n'est qu'en 2006 qu'une réalisation scénique - très limitées dans le temps - aura lieu.
Un de ces jours prochains peut être...? Souhaitons le, car c'est, à mon humble avis, la meilleur adaptation de la pièce, et de très loin !

"In this darkness" : Cyrano et Christian sous le balcon de Roxane



"It was you" : Roxane réalise que c'est Cyrano l'auteur des lettres de Christian



nb : un autre extrait - "It's a beautiful thing" par Michelle Fisk - peut être entendu ici en illustration.

2 commentaires:

Hernán Espinosa a dit…

Et tu sais que Frank Wildhorn à aussi composé une adaptation? Mais je ne l`ai pas aimé...
Salut
(du plus loin, Argentine!)
H.-

Gérald a dit…

Oui je savais que Wildhorn s'y était aussi aventuré ! J'y fais allusion dans mon article du 14 janvier 2009 consacré à ce compositeur mésestimé à mon avis...