mercredi 11 novembre 2009

Verdun

En ce jour de célébration de l'anniversaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, une magnifique chanson de Michel Sardou, "Verdun" :



créée il y a trente ans, sur l'album "Je ne suis pas mort, je dors".

1 commentaire:

Gérald a dit…

Mon cher ysengrimus, votre obsession pacifiste vous égare : je ne vois pas le rapport avec la chanson de Sardou ! Ni avec mon choix d'illustration de cette journée.
Sardou ne fait que rappeler que Verdun est à la fois une date importante et insignifiante. Quant à moi je préfère entendre que cette boucherie était une absurdité dont il faut se souvenir pour ne plus en accepter d'autre dans l'avenir. Chacun sa version du pacifisme : le vôtre me fait penser à cette phrase d'Achille Talon : "il faut fusiller tous les bellicistes"...
Pour ce qui est du lien que vous proposez, je suis allé lire votre prose.
Le pacifisme est l'utopie des utopies : elle est irréaliste car le conflit est inhérent à la nature humaine ! on ne peut pas vouloir vivre en paix et appeler de façon haineuse à la révolution comme vous le faites sur votre blogue.
Votre humanisme me semble plus proche de Pol Pot que de Gandhi...
J'ai validé votre post uniquement parce que je défends la liberté d'expression tant qu'elle ne fait pas l'apologie de la violence. Et j'ai longtemps hésité tant vos textes sont ambigus à cet égard : votre justification de l'exécution d'otages par des terroristes m'a perturbé pour dire le moins.
Tout ça pour dire que je souhaite que les autres lecteurs aient connaissance de votre "pensée" et se fassent leur propre idée mais que je ne voudrais pas qu'ils pensent que je cautionne ce site d'une quelconque manière.