jeudi 15 octobre 2009

Marguerite

Je n'ai jamais été un fan des comédies musicales de Michel Legrand.
J'ai même une certaine aversion pour "Les Parapluies de Cherbourg" et "Les Demoiselles de Rochefort" !

Pour moi, les films musicaux de Jacques Demy, avec leur musique dégoulinante et sirupeuse sont responsable de l'ostracisme dont ce genre théâtral est victime en France.
A faire chanter des niaiseries banales aux personnages, ils ont décrédibilisé ce style de spectacle pour des générations !

Pourtant, Michel Legrand a signé une adaptation du "Passe muraille" de Marcel Aymé, intitulé en anglais "Amour" qui a ravi mes oreilles.

En 2008, il a récidivé en livrant sur la scène londonienne, avec la complicité de Claude-Michel Schönberg et Alain Boublil, cette merveilleuse "Marguerite".

Il faut dire que le rôle titre était tenu par Ruthie Henshall, dont j'ai déjà vanté ici les mérites.



"How did I get to where I am ?"



"Time was when" par Annalene Beechey.



"Finale" avec Ruthie Henshall et Julian Ovenden .

Une belle histoire d'amour tragique sur fonds de Seconde Guerre Mondiale (que serait la création artistique sans cet épisode terrible...? ) avec de belles chansons qui véhiculent les sentiments des personnages et font progresser l'intrigue : un vrai musical on vous dit !
Comme quoi, quand on peut on veut, comme disaient les Deschiens !

5 commentaires:

V à l'Ouest a dit…

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, Gérald. Je m'explique: je ne trouve pas du tout, mais alors pas du tout que les films de Jacques Demy soient responsables du manque de goût des Français pour le film musical. Je reprends les deux films que tu cites:
-Les parapluies de Cherbourg: c'est un sacré exercice de style, un film chanté du début jusqu'à la fin, sans rien de parlé ! Tu te rends compte de l'audace qu'il a fallue à Demy ? Certes, le romantisme est poussé à son paroxysme, les envolées musicales de Legrand peuvent lasser, les couleurs kitsh peuvent maintenant faire encore plus kitsh, mais quel boulot ça a été !
-Les Demoiselles de Rochefort: pour moi, c'est un petit bijou, et je t'invite à le revoir en essayant de mettre tes a priori de coté. C'est enlevé, les textes des chansons sont plutôt spirituels et bourrés d'humour(pour peu qu'on y fasse attention), c'est un film drôlement optimiste par ses couleurs, son thème, ses chorégraphies, sa musique. Qui plus est, le tournage et le film ont bouleversé la belle ville de Rochefort (je t'invite à regarder l'excellent documentaire d'Agnès Varda sur le tournage et l'impact du film "Les demoiselles ont 25 ans"). De tous les films qu'il a faits, "Les Demoiselles" est certainement la comédie la plus "américaine", non ?
Et "Peau d'âne" ? Tu ne le cites pas, mais qu'en penses-tu ? Une sacrée réussite, là encore, à mon sens.

Gérald a dit…

Oups ! d'accord avec toi, j'avais oublié "Peau d'âne" ! C'est bien le seul qui trouve grâce à mes yeux !Et mes oreilles !
Je veux bien que "Les Demoiselles de Rochefort" aient un fonds d'optimisme et d'humour, mais je me suis néanmoins ennuyé quand je l'ai vu sur scène...
Qu'elle soit la plus "américaine" est pour moi une tare : c'est ce style de comédie musicale, que j'appelle "broadwaysienne", qui a fait que j'ai méprisé ce genre de spectacle pendant 40 ans !
C'est drôle mais tu ne parles pas du soporifique "Chambre en ville", du calamiteux "Parking" et du désastreux "3 places pour le 26" !
La musique de Legrand, à l'exception de celles citées dans l'article et de "Peau d'ane" , ainsi que la musique du film "l'Affaire Thomas Crown", me fait bailler !
Demy était peut être un cinéaste qui prenait des risques, mais comme parolier on a fait mieux !
De toute façon, je crois que nous n'évaluons pas ces oeuvres sur les mêmes critères : comme je l'ai écrit dans mon meaculpa sur le "Mozart" de Dove Attia, ce qui est primordial pour moi dans un spectacle musical c'est la musique et les lyrics, l'intégration des chansons dans le développement de l'intrigue et l'originalité du livret. Je ne trouve rien de tel dans les films Demy-Legrand !
Comme je l'ai déjà avoué à Jean-Marc - à son grand étonnement - je n'aime pas les films musicaux ! Je préfère de loin les "spectacles vivants"...
Mais bon, c'est un avis personnel, et je suis bien content de provoquer, enfin, une petite polémique...;-)

V à l'Ouest a dit…

Je m'étais imaginé que tu appréciais plus les films musicaux américains, d'où ma remarque, mais j'avais tort, pardon.
Pour "les Demoiselles", on ne parle pas de la même chose: moi je te parle du film et pas du spectacle dont la vue d'un seul extrait m'a fait me dire que c'était une vraie daube et que je ne voulais pas en voir davantage. C'est dans le film qu'il y a de la magie, de la grâce, ce côté pétillant et enlevé qui m'emballe tant.
"Une chambre en ville", j'avais assisté au tournage d'une ou deux scènes à l'époque. Je n'ai pas aimé le film car trop noir pour moi et justement sans la musique de Legrand que j'aime tant (il n'avait pas accepté de l'écrire car le sujet ne l'inspirait pas). Je voudrais néanmoins revoir ce film maintenant, car j'ai vieilli et je sais que je le regarderais depuis une autre perspective.
"Parking", pas terrible, j'en conviens, en grande partie à cause du prétentieux et puant Francis Huster qui avait tenu à chanter lui-même et dont la voix morne et nasillarde m'avait profondément irrité.
"Une chambre pour le 26", pas aimé non plus à l'époque, la sauce n'avait pas pris. Celui-là encore, je voudrais le revoir maintenant.

Gérald a dit…

Tu n'as pas à t'excuser : j'ai bien conscience d'être paradoxal dans cette affaire ! je suis passionné par le théâtre musical et je n'aime pas les films musicaux !
Je collectionne les enregistrements des 4 coins du monde, mais je suis plus que réservé envers la production classique américaine qui est pourtant à l'origine du genre...Je ne la supporte que dans des versions revisitées selon nos critères actuels : exemple "Le roi et moi" version film = ennui; version Broadway années 50 = fuite éperdue; version 1992 avec Ben Kingsley et Meryl Streep = découverte et plaisir !

V à l'Ouest a dit…

Il fallait lire "Une place pour le 26" dans mon précédent commentaire, j'ai fait un mélange de deux titres.
Bon, nos goûts diffèrent sur ce sujet, et les goûts... ça ne se discute pas.
J'ai vu bien peu de spectacles musicaux sur scène. Quant au "Roi et moi", je ne connais que le premier film, que j'apprécie beaucoup, contrairement à toi. J'aime l'ancien et le désuet, ce n'est pas un scoop :)