samedi 1 août 2009

Joan Miró

Il est de bon ton, chez les béotiens, de déclarer à propos des oeuvres de Miró qu' "un enfant de quatre ans en ferait autant" !

Justement ! Et si c'était ça qui faisait de cet artiste catalan un créateur unique ?

Cette impression de facilité, de dérisoire, de simplicité, de (fausse) naïveté comme dans un dessin d'enfant ?Comme un rêve qu'on couche sur une feuille blanche ou une vision d'un autre univers, d'enfance ou d'après-vie...qui sans cesse nous hante mais triomphera du temps !

Pour l'anecdote, Joan Miró fut un vieil enfant puisqu'il quitta ce monde à 90 ans passés, le 25 décembre 1983 à Palma de Majorque.

Fils de Barcelone la blanche, il anima l'école surréaliste de Paris dès 1922. C'est à partir de 1940 qu'il acquiert la renommé internationale, entre autre aux Etats-Unis qui furent parmi les premiers à le célébrer.

1 commentaire:

V à l'Ouest a dit…

Moi aussi j'aime beaucoup Miró, sans que je sache vraiment pourquoi, ses oeuvres me réjouissent bêtement. Ses couleurs tranchées, sans doute...
Par contre, j'ai eu bien du mal à visiter son musée à Barcelone, j'ai mis des années à en franchir le seuil car chaque fois que je décidais d'y aller, c'était fermé...