samedi 25 juillet 2009

Pavane

Savez vous ce qu'est une uchronie ?
C'est un récit classé dans la rubrique science fiction mais qui présente la particularité de se dérouler à notre époque.
Plus exactement, au XXème siècle.
Car une uchronie suppose qu'un évenement déterminant de notre passé actuel n'ai pas eu lieu ou au contraire qu'un fait qui a échoué pour nous y ait réussi.

Ainsi pour "Pavane" du britannique Keith Roberts, publié en 1968.

(Keith Roberts 1935-2000)
Si la reine Elisabeth Ière avait péri en 1588 sous le couteau d'un assassin, si l'Invincible Armada avait triomphé de la tempête et vaincu, l'Histoire aurait suivi un autre cours où la papauté l'aurait emporté, où le progrès technique aurait été condamné comme démoniaque. Au XXème siècle, des locomotives à vapeur tirant jusqu'à cinq wagons disputent les routes aux cavaliers; les nouvelles sont transmises par des réseaux de sémaphores; on chasse les sorcières et les seigneurs féodaux appuient leurs révoltes sporadiques de sciences impies et hérétiques comme l'électricité et la chimie. Mais l'Histoire, imperturbable, entraîne dans sa pavane peuples et rois, humbles et riches, filles et garçons.

Ce genre d'ouvrage n'est pas rare et nécessite une grande rigueur tant littéraire qu'historique.
Il faut pour que l'histoire demeure crédible, que le déroulement des évènements théoriquement issus de la modification du continuum soient cohérents.
Si l'écrivain possède un style brillant et imagé, on peut tenir un livre phare du genre.
C'est indubitablement le cas avec "Pavane" : livre culte, est une expression bien faible...

Aucun commentaire: