mercredi 10 décembre 2008

Islande

En juin 1981, je suis parti pour la première fois, en vacances à l'étranger seul !

J'ai jeté mon dévolu sur l'Islande, cette ile du grand Nord dont la géographie et l'histoire m'ont toujours fasciné.

De plus, depuis quelques mois, c'est une femme qui préside aux destinés du pays : Vigdis Finbogadottir, première femme élue chef d'Etat au suffrage universel ! Elle accomplira 4 mandats et occupera pendant 16 ans, la Présidence de la République.

Oui, c'est cela, la Présidence de la République : les bureaux, eux, sont au premier étage du Parlement, au centre de Reykjavyk !

La capitale est un joli petit port, aux maisons colorées, en bois. La seule route goudronnée de l'ile (à l'époque) la relie à l'aéroport international de Keflavik.

En ce début d'été, le soleil ne se couche pratiquement jamais : cette photo représente à peu près ce que j'ai vu, vers deux heures du matin...

L'Islande est le pays qui a "inventé" le geyser : je veux dire, le mot "geyser".
Ces gigantesques jets d'eau bouillante, propulsés des entrailles de la terre, ont été dénommés à partir du nom de Geysir, lieu désolé et sulfuré, véritable paysage d'apocalypse :

Autre lieu à visiter, Dottifoss :

Cette photo ne représente pas un paysage mais un monument historique :

C'est en ce lieu, Thingsvellir, que se réunissaient, au X° siècle, les chefs des clans et leurs parents proches pour discuter de la"chose publique" commune : le premier Parlement d'Europe !
Inutile de dire que les islandais n'en sont pas peu fiers...

Promenade à Akureyri, la deuxième ville du pays, tout au nord.
Située en bordure d'un fjord, la vue sur les montagnes encerclant la ville, alors que l'on fait trempette dans un bassin d'eau naturellement chaude (43°), sous le doux soleil de juin, est un enchantement !

Pas très loin, le Lac Myvatn :

Ah, une promenade dans la lande, juché sur un de ces petits chevaux (ne dites pas que ce sont des poneys, vous vous feriez mal voir...)


C'était il y 27 ans et je ne sais pas comment le pays a évolué, mais j'ai gardé le souvenir d'un pays sauvage, aux paysages désertiques et splendides et de gens accueillants et faciles d'accès (tout le monde, même les enfants, semblent parler anglais).
Un seul exemple : dans l'avion qui descendait sur Keflavik, mon voisin, islandais, avec qui j'avais échangé quelques banalités pendant le vol, me salua au moment de sortir par un "Welcome to Iceland ! Have a nice stay !" que je n'ai jamais réentendu depuis, où que je sois allé...

Aucun commentaire: