mardi 23 décembre 2008

Andrée Chedid

"Je veux garder les yeux ouverts sur les souffrances, le malheur, la cruauté du monde; mais aussi sur la lumière, sur la beauté, sur tout ce qui nous aide à nous dépasser, à mieux vivre, à parier sur l'avenir"
A. Chedid, 1998


Andrée SAAB, née le 20 mars 1920, au Caire (Egypte), épouse Louis Chedid en 1942.

Bien sûr, on connait son fils, le musicien Louis, et son petit fils Mathieu...mais à l'origine était le verbe...la poésie !
Une des plus grande magicienne des mots, dans ses recueils comme dans ses romans, dont le plus célèbre est évidement,"Le sixième jour" adapté au cinéma par Youssef Chahine avec Dalida en vedette.



BREVE INVITEE

à ma fille

Ma lande mon enfant ma bruyère
Ma réelle mon flocon mon genêt,
Je te regarde demain t’emporte
Où je ne saurais aller.

Ma bleue mon avril ma filante
Ma vie s'éloigne à reculons,
A toi les oiseaux et la lampe
A toi les torches et le vent.

Mon cygne mon amande ma vermeille
A toi l'impossible que j'aimais
A toi la vie, sel et soleil,
A toi, brève invitée.


L'HOMME D'OR (version finale)

L'homme
Tâte le sol
Avant d'y prendre racine

Puis entreprend
Sa marche oblique
Vers l'énigme des choses
Entre silence
Et bruits.

1° version

L'homme
Touche le sol
Avant d'y prendre route
Tâtonne
Interroge
Les silences et le bruit
Avant sa marche oblique
Vers l'énigme
Leur fureur
Leur bienfait


Extrait de "Textes pour un poème"

Je m'émerveille du rêve qui sonde l'avenir,
Des soifs que rien ne désaltère.
Que nous soyons chasseurs et gibiers à la fois,
Gladiateurs d'infini et captifs d'un mirage.

Les dés étant formels et la mort souveraine,
Je m'émerveille de croire en notre saison.

(...)

Avec mon sang aux mille oiseaux
J'ai marché tout au long de la terre
J'ai renié le temps
J'ai su parler à l'étranger


Aucun commentaire: